Les CLIC s’inscrivent dans le cadre des politiques pour les personnes âgées particulièrement axées sur le soutien au maintien à domicile.
Les CLIC interviennent selon une triple logique : une intervention de proximité, une facilité d’accès aux droits des usagers et une intervention en réseau avec les partenaires.
L’action des CLIC repose sur une intervention personnalisée en fonction des besoins de la personne âgée, qu’ils soient sociaux ou médicaux, et sur une approche globale tenant compte de l’environnement de la personne.
Ils coordonnent les interventions professionnelles en fonction des besoins de la personne.
Les CLIC s’inscrivent dans le cadre d’une action territorialisée, ancrée dans un tissu partenarial incluant les professionnels de la filière gériatrique, les professionnels sociaux, les professionnels médico-sociaux, les services d'aides à domicile.
Les 3 CLIC poursuivent les mêmes missions et travaillent, par la coordination mise en place depuis 2008, à la prise en charge globale des personnes âgées 60 ans et plus des 151 communes.
Lancée en juillet 2017, la labellisation des CLIC - Relais autonomie constitue la première étape d’une politique départementale dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’information.
En 2019, l'Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe compte quatre relais autonomie : trois CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et une Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS de FOURMIES).
Les 4 Relais Autonomie du territoire s'adressent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.